
Crée en 2002 par le Rav Madar et son épouse, l’école Haya Mouchka se situait dans le 10ème arrondissement de Marseille et comptait tout au plus une petite vingtaine d’élèves. Le cœur de ce projet fut placé dans l’enseignement du Rabbi de Loubavitch qui avait tant à cœur d’aider et d’aimer chaque enfant juif dans le monde, afin d’offrir une éducation d’amour de la Torah et de fraternité.
En l’espace de vingt ans, les efforts et la volonté permirent à l’école Haya Mouchka d’accueillir des élèves allant de 2 à 18 ans. En effet, des classes de tous niveaux virent le jour, ainsi que les traditionnelles inscriptions aux différents examens nationaux de filière générale. L’abnégation et le contact humain si cher au Rav permirent à l’école d’obtenir année après année, des résultats tout à fait satisfaisants, avec des statistiques dépassant les 95% de taux de réussite aux Diplôme National du Brevet et du Baccalauréat Général.
Le but de Haya Mouchka est de créer des acteurs de la communauté de demain, afin que nos chers élèves porteurs de valeurs, puissent transmettre à leur tour cette identité juive si importante pour nous. Voici donc quelques préceptes sur lesquels notre école a été bâtie et qu’elle continuera d’inculquer :
-
L’application des Halahot
-
La mise en valeur des midot
-
L’attention donnée à chacun des enfants afin de mettre en avant ses capacités
-
L’importance du rôle de chacun(e) dans la transmission
-
La capacité à entreprendre des études supérieures tout en étant un acteur plein de son judaïsme
Le partenariat ainsi que la relation de confiance entre les familles et l’équipe pédagogique représentent la pierre angulaire de ce projet.
Rav Léon Madar
Madame Mikhal Madar
Monsieur Yohann Bensoussan

Ecole 'Haya Mouchka
L'école en chiffres

270
élèves présents dans nos structures
100%
de réussite aux diplômes
80%
de mentions
15
Le nombre de rassemblements chaque année à l'occasion des fêtes juives et dates 'hassidiques


