Le projet d'école
- Mr. Y. Benssoussan
- 22 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc. 2023
Afin d’inaugurer notre site internet, quoi de plus représentatif que d’introduire notre croisade débutée en septembre 2022 ? L’évocation de la croissance des effectifs de Haya Mouchka n’est pas un secret de polichinelle. Celle-ci a débuté il y a de nombreuses années, finissant inéluctablement à faire prendre un virage à 90° à notre chère école, dans le but de la rendre efficace, attrayante, et surtout qu’elle soit à la hauteur de nos ambitions. Ce faisant, l’année scolaire 2022/2023 était un galop d’essai, une phase de test pour établir enfin ce que l’on appelle « le projet d’école ». Celui-ci compose donc nos actuelles données, notre pédagogie, nos buts à court, moyen et long terme, ainsi que trois axes à dessiner qui feront de notre structure, un établissement unique, possédant ses propres particularités. J’ai affirmé à de maintes reprises en entretien individuel, mon orientation très prononcée pour les rituels, le retour à l’intensification de la lecture et du calcul mental, ainsi que l’approfondissement des matières dites fondamentales.
Après cette année d’analyses et d’étonnants progrès chez la majorité des élèves, une place plus importante peut enfin être adoptée pour des projets de classes, de la sensibilisation, des débats et des méthodes d’apprentissage plus ludiques. Notre ciblage pour les élèves à besoins a également été amélioré, passant de 2 à 7% en l’espace de 10 mois seulement.
Toutefois, la plus grosse partie de notre travail reste à venir. Nous nous donnons désormais une période de cinq ans pour remplir la totalité de nos axes et de nos objectifs, dans le but de donner à Haya Mouchka quelques lettres de noblesse et d’enfin pouvoir obtenir un premier contrat d’état.
Il m’est important de me montrer transparent avec vous, comme j’essaye de le faire au quotidien ou lors de nos entretiens. A cet effet, je me permets donc de vous joindre l’ossature de ce qui devrait être avant la fin de l’année scolaire, le projet d’école de Haya Mouchka. Comme expliqué, celui-ci comprend donc les données essentielles de notre école, les progrès faits en une année, ainsi que quelques objectifs à moyen terme. Vous l’aurez deviné, les trois axes primordiaux de ce projet ne figurent pas encore dedans à l’heure actuelle, car étant en cours de discussion avec l’équipe pédagogique. Il ne fait aucun doute que nous tiendrons les parents informés par ce projet si entreprenant, faisant donc souvent déborder des passions communes que nous n’imaginions pas auparavant.
Bonne lecture à toutes et tous, Chabbat Chalom
Yohann Bensoussan
Yorumlar