Il était une fois Haya Mouchka…
- Madame Madar
- 2 févr. 2024
- 2 min de lecture
Il était une fois Haya Mouchka…
Le 22ème jour de Chevat 5748, la Rabbanit Haya Mouchka décéda au bout de sa 87ème année, laissant derrière elle l’image d’une femme sage et érudite, assumant son statut élevé de la manière la plus modeste qui soit. Bien qu’elle fût l’épouse de l’une des plus grandes figures du judaïsme de cette époque, les enseignements de Haya Mouchka arrivèrent véritablement à nos portes qu’à partir de cette date.
Au bout du 7ème jour de deuil qui suivit le départ de la Rabbanit, le Rabbi fit irruption pour adresser un discours fort et poignant à tous ceux qui étaient venus de tous les horizons pour le consoler. Il prit le soin tout d’abord de les remercier, puis de les bénir, avant d’émettre une demande lui tenant tant à cœur : « De même que ses descendants sont en vie, elle continuera à vivre ». Bien entendu, nous assistions donc ici à un message subliminal qui devait se situer au-delà du niveau de conscience. Ce faisant, comme son nom l’indique, « Haya » : la vie, la Rabbanit continue et continuera de vivre à travers toutes les actions et les institutions portant son nom à travers le monde.
Le Rabbi évoqua également l’importance d’honorer la mémoire de feu son épouse, en demandant à ses fidèles de nommer une future génération de petites filles « Haya Mouchka ». C’est ainsi qu’à partir des années 1990, des milliers d’instituts, d’écoles, de mikvés et d’associations prirent le nom de la Rabbanit Haya Mouchka.
BH’, notre école porte fièrement le nom de la Rabbanit, car il paraissait évident que ce projet devait être associé aux souhaits du Rabbi et à la sagesse de son épouse. Aujourd’hui, les élèves évoluent et grandissent dans une atmosphère hassidique où notre éthique gravite autour de l’étude de la Torah, mais aussi de l’amour du prochain, qualité débordante émanant de la Rabbanit Haya Mouchka !
Chabbat ChalomMadame Mikhal Madar
Commentaires