Le développement de la lecture de l’écriture
- Mr. Y. Benssoussan
- 2 févr. 2024
- 3 min de lecture
Le développement de la lecture de l’écriture
Le départ de Monsieur Gabriel Attal du Ministère de l’Education ne verra pas ses projets et idéaux abandonnés. Outre le port de l’uniforme, la méthode Singapour ou la restructuration des corrections d’examens, le mot d’ordre passé aux différents rectorats a été d’amplifier très largement le langage écrit pour tous les cycles éducatifs. Cette lacune remarquée de façon unanime dans bon nombre d’écoles françaises est surtout décrite comme un abandon de l’imaginaire, du manque de stimulation par l’expression, remplacée par l’inconscience numérique devenue chronophage chez les jeunes enfants et les adolescents. Ce faisant, les directives transmises aussi bien par écrit que par le biais d’inspecteurs académiques aux directions d’établissements scolaires font l’objet d’une demande de multiplication de productions écrites. Cela peut s’apparenter au simple recopiage d’une leçon, à une fiche de lecture, ou encore à une initiation rédactionnelle.
Ces compétences ont été intégrées dans notre école avant les directives académiques reçues fin 2023. En effet, un an plus tôt nous avions ajouté de façon collégiale des « rituels » quotidiens d’écriture, ainsi que des plages horaires de lecture pour toutes les classes des cycles 2 et 3. De nets progrès ont été constatés en un an, avec un niveau de rédaction et de réflexion jugé satisfaisant quant aux attentes nationales. Toutefois, cela nous a tout de même paru en deçà de nos attentes initiales comparé au niveau d’exigence que nous nous étions donné. Nous avons donc décidé de façon collégiale, d’ajouter l’axe du développement de la lecture et de l’écriture à notre projet d’école (cf newsletter précédente). Il fallait toutefois trouver un moyen ludique et suffisamment enrichissant pour nos élèves, pour les faire progresser sur le long terme. La première des idées a été d’initier nos plus jeunes élèves au contact des livres. Pendant plusieurs mois, une recherche intensive d’ouvrages et de mobilier fut organisée afin de présenter un début de projet lors de la rentrée 2023/2024. Près de 150 ouvrages ont été achetés ou récupérés par Haya Mouchka, tous allant de la simple manipulation à l’apprentissage de la lecture par syllabes.
Plusieurs mois après l’initiation de ce projet, nous avons constaté l’enthousiasme général, aussi bien des enfants que des parents. A raison d’une fois par mois, tous les élèves de la toute petite à la grande section, se rendent dans une pièce dédiée exclusivement à l’utilisation de notre bibliothèque. La manipulation et la lecture en autonomie dure 45 minutes par classe, sous la tutelle des enseignantes respectives. Face à la satisfaction générale autour de cette idée, nous avons décidé de la développer à une échelle plus importante, sur le long terme. Le développement de la lecture et de l’écriture par le biais d’une nouvelle bibliothèque se fera logiquement lors de l’année 2024/2025 pour les cycles 2 et 3, c’est-à-dire pour des tranches d’âge de 6 à 11 ans. Bien entendu, les séances ne seront pas sur une même durée et un travail d’approfondissement rédactionnel sera logiquement demandé aux élèves.Pour compléter ceci, le dernier projet sera autour de la création d’un journal de l’école. Nous sommes actuellement en phase de réflexion sur la fréquence ainsi que sur le support que nous utiliserons pour le transmettre aux parents.
Nous pensons sincèrement que de maintenir un cap satisfaisant sur ces compétences permettra une évolution bien plus positive de l’enfant, ainsi que l’évitement logique du rejet actuel de la langue française constaté dans de nombreuses structures.
Bonne lecture,Yohann Bensoussan
Comments